top of page

L’ORTHODONTIE

L’orthopédie dento-faciale, habituellement, appelée « orthodontie », est la spécialité dentaire qui se consacre à l’étude et au traitement des troubles liés aux anomalies de la forme des mâchoires, de la position des dents, et des fonctions oro-faciales.
 

L'orthodontie a pour objectif la correction les malpositions dentaires ainsi que les anomalies de volume et de position des maxillaires, en vue de retrouver une denture fonctionnelle et esthétique.

20180817_174051.jpg

POUR QUI?

Sportifs

Enfants

Chez l'enfant, les anomalies dentaires sont souvent corrélées aux troubles de fonctions, et aux troubles de proportions. Ceux-ci entrainent fréquemment un encombrement dentaire et perturbent l'évolution harmonieuse des arcades. C'est une période de croissance, favorable à la correction des décalages entre les mâchoires. 

Nourissons

Adolescents

À l’adolescence, le traitement orthodontique se réalise sur les dents définitives, on parle de traitements correctifs. Après examens et diagnostiques, un plan de traitement sera proposé, afin de corriger, d’aligner et de réaliser la position définitive de chaque dent.
Pour permettre un alignement stable, il est parfois primordiale d’extraire certaines dents avant le traitement orthodontique, et la mise en place d'une contention, après le traitement orthodontique.

Femmes enceintes

Adultes

Peu importe leur âge, les adultes sont de plus en plus soucieux de corriger l'implantation de leurs dents, qu'elles soient mal alignées , trop avancées ou bien en mauvaise occlusion.

La distinction principale avec le traitement orthodontique d’un enfant, est que l'os adulte a fini sa croissance. Ainsi, la durée de traitement est généralement plus longue.

Adolescents

Quand faut-il consulter ?

La Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale recommande une première visite chez l’orthodontiste vers l’âge de 6-7 ans. Il est toujours préférable de consulter plus tôt que trop tard, cela peut faire la différence entre un traitement efficace et maitrisé à la différence d'une  intervention future plus complexe, longue et coûteuse.

​

A cet âge, votre praticien peut déjà évaluer :

  • Les anomalies de fonctions comme la phonation, la mastication et la ventilation. L’établissement d’une ventilation normale, c’est-à-dire la respiration par le nez, est essentiel pour le développement de l'enfant.  Elle est en lien avec un bon fonctionnement de la langue, de la musculature oro-faciale et des lèvres. Un orthophoniste peut être associé au traitement orthodontique pour la normalisation de ces fonctions. 

  • Les anomalies de position de certaines dents. Elles peuvent souvent bénéficier d’un traitement court d’interception avec un appareil simple, fabriqué sur place au laboratoire de prothèse.

  • Un mauvais rapports entre les deux maxillaires : les dimensions supéro-inférieur , et antéro-postérieur sont surveillées, pour un début de traitement orthodontique parfois plus tardif,

Adultes
Seniors
bottom of page